Attention : seuls les fruitiers palmettes U Simple, U double, colonnaires et fruitiers nains peuvent être plantés en pot.
Les racines nues ne doivent pas séjourner au vent ou au soleil avant leur mise en place.
Avant tout, choisissez un coin ensoleillé pour l’emplacement de votre pot.
1. Préparation du pot
-
Privilégiez un pot de minimum 80 litres afin d'accueillir votre fruitier pour les 3 premières années. Suivant le développement de votre arbre il faudra ensuite le transplanter dans un pot plus grand (170 litres minimum, soit 80x80cm minimum) afin qu'il puisse bien se développer.
-
Tapissez le fond de votre pot de billes d’argile sur 5 à 7 cm d’épaisseur,
-
Remplissez votre pot de terreau spécial arbres fruitiers jusqu’à environ la moitié du pot.
-
Le tuteurage est nécessaire pour les colonnaires et fruitiers nains. Pour les arbres formés en U, il faudra mettre une échelle ou un tuteur prenant la forme de l'arbre pour le soutenir.
2. Préparation de l’arbre fruitier : Taille obligatoire et Pralinage
Pour favoriser une bonne reprise et une croissance vigoureuse, il est très important de tailler vos arbres fruitiers en racines nues selon les variétés :
-
Fruitiers à pépins : taillez les rameaux de manière à conserver une longueur de 10 à 15 cm soit environ 3 à 4 yeux.
-
Fruitiers à noyaux : taillez les rameaux de manière à conserver une longueur de 20 à 30cm soit 5 à 6 yeux.
-
Jardiniers confirmés : taille des scions :
-
Espèces à noyaux : ces arbres sont à former uniquement en fuseau ou en gobelet,
-
Espèces à pépins : ces arbres sont à former en fuseau, en gobelet, en cordon 1 bras, et en palmette U simple et U double.
-
-
Amandiers : coupez la tige (l’axe principal) à 80 cm du sol. Conservez toutes les branches au-dessus de 50cm et taillez-les à 2 yeux. Coupez le reste des branches se situant en dessous de 50 cm au ras de la tige.
-
Cordons, Palmettes (U Simple et U double) et Colonnaires : la taille est déjà effectuée à l’expédition vous n’avez qu’à supprimer les éventuels départs de porte-greffe (le renflement à la base du fruitier).
Retrouvez nos conseils de taille de plantation dans votre colis, sur notre blog et en vidéo sur notre chaîne Youtube.
Avant la plantation de vos arbres il est possible d’effectuer un pralinage : il s’agit d’une technique utilisée pour améliorer la reprise des plantes à racines nues lors de leur plantation. Il consiste à enrober les racines d'un mélange épais appelé "pralin", qui aide à retenir l'humidité et à favoriser le contact entre les racines et le sol.
Le pralin est un mélange fait généralement d'eau, de terre argileuse, de bouse de vache (ou de compost), et parfois d'un peu de fumier décomposé. Ce mélange forme une pâte épaisse qui protège les racines en favorisant la cicatrisation des plaies de coupes suite à la taille des racines avant plantation. Il favorise également la reprise des végétaux en stimulant l’apparition des radicelles tout en créant un environnement favorable riche en micro-organismes, facilitant ainsi l’absorption des éléments nutritifs et de l’eau.
Pour assurer la reprise de vos arbres fruitiers, vous pouvez vous procurez du Pralin sur notre site en complément de votre commande.
Comment effectuer le pralinage ?
-
Trempez les racines dans le pralin, en veillant à ce qu'elles soient bien enrobées du mélange.
-
Si le pralin est trop épais, ajoutez un peu d'eau. Si c'est trop liquide, ajoutez de la terre argileuse.
-
Si possible, laissez tremper les racines pendant plusieurs heures avant la plantation : idéalement 24 heures.
3. Plantation
-
Déposez délicatement le fruitier en veillant à ne pas endommager les racines.
-
Remplissez avec du terreau spécial arbres fruitiers jusqu’en dessous du point de greffe (le renflement à la base de l’arbre),
-
Tassez le terreau autour de la plante à l’aide vos mains puis arrosez abondamment (environ 10L).
4. Distance entre fruitiers
Respectez une distance de plantation minimum correspondant à l’envergure de vos fruitiers pour assurer une bonne circulation de l'air et un développement optimal de votre verger.
5. Entretien annuel
Taille hivernale (février-mars en évitant les période de forte gelée) : Pour maintenir votre arbre en bonne santé et assurer une production de fruits de qualité, vous pouvez pratiquez une taille annuelle en fonction de la forme de l’arbre. Cela stimule la croissance de nouvelles branches, améliore la forme de l'arbre et favorise une meilleure fructification.
Au printemps : pratiquez l’éclaircissage des jeunes fruits ; cela permet d’avoir des fruits de plus gros calibres et d’améliorer leur qualité gustative. Regardez nos vidéos Youtube « La minute conseils » sur l’éclaircissage pour en savoir plus.
Chaque année, après la taille annuelle, faites un apport d'engrais spécial arbres fruitiers ou incorporez un mélange de compost et de fumier bien décomposé (envrion 3 ans de décomposition).