Attention : seuls les fruitiers palmettes U Simple, U double, colonnaires et fruitiers nains peuvent être plantés en pot.
Avant tout, choisissez un coin ensoleillé pour l’emplacement de votre pot.
1. Préparation du pot
-
Privilégiez un pot de minimum 80 litres afin d'accueillir votre fruitier pour les 3 premières années. Suivant le développement de votre arbre il faudra ensuite le transplanter dans un pot plus grand (170 litres minimum, soit 80x80cm minimum) afin qu'il puisse bien se développer.
-
Tapissez le fond de votre pot de billes d’argiles sur 5 à 7 cm d’épaisseur,
-
Remplissez votre pot de terreau spécial arbres fruitiers jusqu’à la moitié.
-
Le tuteurage est nécessaire pour les colonnaires et fruitiers nains. Pour les arbres formés en U, il faudra mettre une échelle ou un tuteur prenant la forme de l'arbre pour le soutenir.
2. Préparation de l’arbre fruitier
-
Faites trempez la motte de l’arbre pendant au moins 1 heure dans un grand seau d'eau, l’eau doit recouvrir largement le haut de la motte.
-
Sortez le pot de l’eau et laissez égoutter,
-
Dépotez délicatement le fruitier,
-
Griffer la motte pour dénouer les racines.
3. Plantation
-
Déposez le fruitier au centre du pot en étalant si besoin les racines.
-
Les recouvrir avec du terreau spécial arbres fruitiers et de la corne broyée jusqu’à 6 cm en dessous du point de greffe (le renflement à la base de l’arbre)
-
Tassez manuellement le terreau autour de la plante puis arrosez abondamment avec un arrosoir d’environ 10L.
4. Distance entre fruitiers
Respectez une distance de plantation minimum correspondant à l’envergure de vos fruitiers pour assurer une bonne circulation de l'air et un développement optimal de votre verger.
5. Entretien annuel
Taille hivernale (février-mars en évitant les période de forte gelée) : Pour maintenir votre arbre en bonne santé et assurer une production de fruits de qualité, vous pouvez pratiquez une taille annuelle en fonction de la forme de l’arbre. Cela stimule la croissance de nouvelles branches, améliore la forme de l'arbre et favorise une meilleure fructification.
Au printemps : pratiquez l’éclaircissage des jeunes fruits ; cela permet d’avoir des fruits de plus gros calibres et d’améliorer leur qualité gustative. Regardez nos vidéos Youtube « La minute conseils » sur l’éclaircissage pour en savoir plus.
Chaque année, après la taille annuelle, faites un apport d'engrais spécial arbres fruitiers ou incorporez un mélange de compost et de fumier bien décomposé (envrion 3 ans de décomposition).