1. Préparation du sol :
-
Choisissez un emplacement ensoleillé avec un sol bien drainé.
-
Lorsque la terre n’est pas trop humide, bêchez profondément. Procédez par défoncement : c’est-à-dire labourez ou décompactez la terre en éliminant les pierres et toutes les mauvaises herbes,
-
Creusez un trou d’au moins 50 cm de largeur et de profondeur,
-
Installez dans le trou de plantation un tuteur légèrement décalé par rapport au centre et du côté du vent dominant
-
Incorporez du terreau spécial arbres fruitiers (ou du terreau neutre avec de la corne broyée et du fumier décomposé) et mélangez-le avec la terre de votre jardin pour l’enrichir.
2. Préparation de l’arbre fruitier
-
Taillez le bout des racines en biais sur environ 2cm
-
Supprimez les éventuels départs de porte-greffe (le renflement à la base du fruitier)
Avant la plantation de vos arbres il est possible d’effectuer un pralinage : il s’agit d’une technique utilisée pour améliorer la reprise des plantes à racines nues lors de leur plantation. Il consiste à enrober les racines d'un mélange épais appelé "pralin", qui aide à retenir l'humidité et à favoriser le contact entre les racines et le sol.
Le pralin est un mélange fait généralement d'eau, de terre argileuse, de bouse de vache (ou de compost), et parfois d'un peu de fumier décomposé. Ce mélange forme une pâte épaisse qui protège les racines en favorisant la cicatrisation des plaies de coupes suite à la taille des racines avant plantation. Il favorise également la reprise des végétaux en stimulant l’apparition des radicelles tout en créant un environnement favorable riche en micro-organismes, facilitant ainsi l’absorption des éléments nutritifs et de l’eau.
Pour assurer la reprise de vos arbres fruitiers, vous pouvez vous procurez du Pralin sur notre site en complément de votre commande.
Comment effectuer le pralinage ?
-
Trempez les racines dans le pralin, en veillant à ce qu'elles soient bien enrobées du mélange.
-
Si le pralin est trop épais, ajoutez un peu d'eau. Si c'est trop liquide, ajoutez de la terre argileuse.
-
Si possible, laissez tremper les racines pendant plusieurs heures avant la plantation : idéalement 24 heures.
3. Plantation:
-
Si vous n’avez pas réalisé de pralinage, trempez les racines dans l'eau pendant quelques heures avant la plantation.
-
Placez le point de greffe (le renflement à la base du fruitier) à 6 ou 8 cm au-dessus de la surface du sol.
-
Remplissez le trou avec un mélange de terre et de terreau, tassez légèrement et arrosez abondamment (environ 10L).
4. Entretien
Au mois de février ou mars, il est essentiel de réaliser une taille de formation pour que l'arbre fruitier colonnaire conserve sa forme élancée caractéristique. Pour les fruitiers à noyaux, taillez les branches latérales en ne laissant que 2 à 4 yeux (bourgeons), tandis que pour les fruitiers à pépins, réduisez-les à 2 à 3 yeux. Cette taille permet de concentrer la sève vers les futurs fruits et d’éviter que l'arbre s'étale. Quant à la tige principale, ne la taillez que si vous souhaitez limiter la hauteur de l’arbre.
Au moment de la fructification, il est recommandé d'effectuer une taille en vert, qui consiste à couper les jeunes pousses vertes en été. Le but de cette taille est d’améliorer l’aération et la pénétration de la lumière, favorisant ainsi une meilleure maturation des fruits et limitant la formation de nouvelles pousses non fructifères. Pour ce faire, raccourcissez les jeunes pousses à deux ou trois feuilles au-dessus des fruits, tout en supprimant celles qui n’en portent pas, pour garantir une récolte de qualité.